Événements

Cinq semaines dans la peau d’un entrepreneur avec Agrow'Up

Rencontre réseau AgroEntrepreneurs

Partager sur :

🚨 ANNONCE IMPORTANTE🚨

Compte-tenu des circonstances sanitaires, AgrowUp / AgroEntrepreneurs innovent et organisent cet évènement en format « plateau TV » qui permettra au plus grand nombre de nous suivre. Cet événement à  partir de 17 heures avec les intervenants startups en viso. 

Le débat sera retransmis par Facebook Live sur les pages FB Agrow'UpAgro Entrepreneurs et Agro ParisTech Alumni.

En attendant retrouvez toutes les dernières vidéos du projet :


 

🚀 L'équipe Agrow'Up et Agro Entrepreneurs 🚀

 

🌞 Bonjour à tous ! 🌞

 

Agrow’up avec AgroEntrepreneurs vous propose son premier événement : « Cinq semaines dans la peau d’un entrepreneur ».


La France comptabilise aujourd’hui plus de 11 000 start-up (EY, 2019). En évolution ces dernières années 📈, l’intérêt pour l’entrepreneuriat ne cesse de croître. Impulsé par un écosystème en pleine expansion, le bassin parisien est un vivier de start-up à haut potentiel 👨💼.


Qui n’a jamais rêvé de faire prospérer une start-up ? Qui n’a jamais rêvé de révolutionner le monde dans lequel il souhaite travailler ? Qui n’a jamais rêvé d’être maître de son avenir ?


Eh bien, pourquoi pas nous ?... 💪


Agrow'Up est la nouvelle association entrepreneuriale d’AgroParisTech 🔥.


Nous vous convions le Mardi 2 juin 2020 à la « Maison des Ingénieurs de l’Agro »📍 pour l’inauguration de notre association. Cette soirée permettra la rencontre et le partage d’expérience entre étudiants et professionnels intéressés, captivés par l’entrepreneuriat 🤔👩💼.


Cet événement, marquera le point de départ d’une longue aventure centrée sur l’entrepreneuriat 🚀🚀.

A travers cet événement nous souhaitons permettre aux étudiants de mettre un pied dans le monde de l'entrepreneuriat en leur proposant, par équipe, de s'atteler à un problème rencontré par une start-up ou un projet se lançant.

Nous comptons déjà 14 start-ups prêtes à se lancer dans cette aventure avec nous, certaines sont nées au sein d’AgroParisTech.

L’événement se déroulera comme suit :

🚨 Présentation d’Agrow’up et de l'Equipe,

🚨 Les équipes seront formalisées le 2 juin après présentation des projets par leur porteur. Ces équipes auront ensuite 5 semaines pour résoudre le problème qui leur est présenté, en étroite collaboration avec le porteur de projet et avec le suivi d’un membre d’Agrow’up. Pour certains projets, vous devrez signer un accord de confidentialité.

🚨 Le rythme de travail est libre avec, compte tenu de la situation particulière atuelle, des session de travail en visio. Chaque participants pourra mener ses activités professionnels et d'enseignement en parallèle.

🚨 Le 07 juillet, save the date, nous proposerons aux équipes de présenter leur solution et de faire un retour d’expérience. Ainsi les étudiants et les alumnis pourront expérimenter directement la vie d'entrepreneur et les problèmes rencontrés. Cela leur permettrait aussi d'étendre leur réseau. Les start-ups, elles, verront leur projet avancer plus rapidement !


Etudiants, Alumnis, Agro, nous vous attendons nombreux !! 🏃‍♀️🏃
L'équipe d'Agrow'Up et AgroEntrepreneurs

#Entrepreneuriat #UniversitéParisSaclay

Mardi 2 juin 2020
17h00 - 19h00 (GMT +2)
Facebook Live
  • Gratuit Etudiants et Diplomés Cotisants Agro
    Extérieurs
    Non Agro
     

  • Il reste 121 places

  • Date limite d'inscription : 2 juin

Intervenants
Agrow'Up

Tu souhaites développer la prochaine invention qui révolutionnera l’agriculture 🤔 ? Créer un nouveau produit qui renversera les codes de l’agroalimentaire 🤔 ? Chambarder la cosmétique ou la médecine 🤔 ? Découvrir ou approfondir tes connaissances sur l’entrepreneuriat 🤔 ?

 

Nous sommes là pour toi ! 💪💪
🚀🚀 Agrow'Up est l’association d’entrepreneuriat d' AgroParisTech ! 🚀🚀

Notre objectif est de développer l’envie d’entreprendre chez les étudiants. Nous voulons mettre à votre disposition toutes les informations 🗝 et les acteurs de l’entrepreneuriat 👩‍💼. En vous accompagnant tout au long de votre parcours, nous espérons vous voir porter des brillants projets qui rayonneront au-delà de votre espérance 🌞🌏 !!!

Si entreprendre n’est pas ce à quoi tu aspires... Ne t’en fais pas, nous avons pensé à toi 👍 !
Tu auras la possibilité de découvrir l'écosystème de l'entrepreneuriat en découvrant 🧐 le parcours de nombreuses Start-up sur nos réseaux. Et peut-être y prendre goût finalement ...😀

L'équipe Agrow'Up !!
💥 C'est ici que tout commence 💥

#entrepreneuriat #UniversitéParisSaclay

Lyophitech

UN LYOPHILISATEUR INNOVANT AVEC DES COÛTS RÉDUITS

Inventé au milieu du XXème siècle, le procédé de la lyophilisation reste très onéreux (en raison du coût des machines à mettre en œuvre ainsi que de leur consommation en électricité, en vapeur, en eau de refroidissement et en azote) et reste de ce fait réservé à des produits à haute valeur ajoutée. C’est le cas notamment dans le domaine pharmaceutique pour les produits biologiques altérables par les procédés de séchage thermiques (enzymes, anticorps, hormones). C’est pour rendre accessible cette technologie performante auprès d’un plus grand nombre de secteurs industriels, que Lyophitech propose sa solution clé en main. 

 

 

« La lyophilisation est un procédé de séchage principalement utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour enlever l’eau d’un produit en la sublimant, c’est-à-dire en la faisant passer de l’état de glace à vapeur » rappelle Jean Delaveau, à l’origine du projet, déclarant que la technologie développée permet, grâce à un mouvement d’agitation perpétuelle, d’augmenter la surface de contact et d’accélérer le processus (donc de gagner en temps et en coût). « J’ai mûri la réflexion de créer une startup dans la domaine de la lyophilisation tout au long de ma carrière professionnelle dans l’industrie pharmaceutique, afin de répondre à une forte attente des industriels, non seulement dans le domaine de la santé mais de l’agro-alimentaire » rapporte Jean Delaveau. 

 

Tél : 06 31 45 96 86
Dataswati

Nous aidons les industries agroalimentaire à faire face aux enjeux de performance de production par de l'Intelligence Artificielle.

 

Thé Pyrénées

L’objectif de ce projet entrepreneurial crée par Luca Ben Moura, est de lancer une nouvelle activité agricole dans les Pyrénées Occidentales : la production d'un  thé BIO de grande qualité.

Cette zone est particulièrement favorable à cette avec un climat doux et humide toute l'année. Les expérimentations avancent et il faut maintenant aller à la rencontre des agriculteurs pour constituer un pool de planteurs et lancer une production coopérative.

 

Tél : 0601036768
My Easy Farm

MyEasyFarm accompagne l’agriculteur au quotidien, afin de prendre les bonnes décisions et d’être plus efficace pour optimiser compétitivité et rentabilité, tout en préservant l’environnement.
 
Planifier vos itinéraires de culture et vos interventions au bon moment et avec la juste dose, mieux utiliser vos matériels, préparer le travail depuis votre bureau, distribuer les tâches à votre équipe, suivre en temps réel l’avancement, analyser les résultats, du bout des doigts !


Quelles sont les fonctions de MyEasyFarm ?
 
Avec MyEasyFarm, vous pouvez définir vos parcelles, planifier les travaux à la saison et chaque jour, affecter les matériels et les hommes à chaque tâche, échanger facilement avec votre équipe, suivre en temps réel l’avancement des travaux et analyser les résultats de vos campagnes.

Tél : 06 67 14 11 22
Synovance

We are a strain development company. We engineer purpose-built secondary genomes that facilitate the bio-production of high value chemicals and enzymes.

Inline with the circular economy, we are currently establishing a biorefinery that uses third generation sustainable feedstocks for fermentations.

 

Tél : 06 68 88 24 28
Elzeard

LZEARD s’adresse aux activités de production légumière, de maraîchage et de développement de jardins « nourriciers » communautaires et collectifs. Nous avons pour volonté de porter l’innovation digitale et les savoirs agroécologiques vers ces métiers.

Le Compagnon, l'application maraîchère en développement de Lzeard, a pour objectif de faciliter le travail, d’aider à la conduite des exploitations et de vous accompagner au quotidien pour mieux produire.

Tél : 06 12 58 53 31
Glim Africa

« Avec Glim Africa, je souhaite valoriser la production agricole locale »

Annie Adiogo fonde en 2019 Glim Africa. Son concept ? Transformer les matières alimentaires premières du Cameroun, son pays de cœur, et les intégrer dans l’alimentation de ses habitants en valorisant la production agricole et l’économie locales. Annie est étudiante à AgroParisTech, déterminée dans sa conquête de l’assiette africaine de demain.
 


Annie l’assure : si le projet a pu germer l’année dernière, c’est certes grâce au soutien de la Fondation AgroParisTech, mais c’est aussi parce que cela fait de nombreuses années qu’elle porte ce projet en elle : « Je constatais que depuis pas mal d’années, la production locale du Cameroun n’était pas suffisamment valorisée, et donc peu transformée. D’où le fait que beaucoup de produits sont importés de l’étranger...Alors qu’il y a de quoi faire en Afrique ! Je voulais travailler là-dessus ».
 


Pour ce faire, Annie Adiogo a organisé tout son parcours scolaire en fonction de cette volonté-là : elle intègre AgroParisTech en Mastère Spécialisé en Ingénierie de Produits à l’interface Cuisine-Industrie en double cursus avec l’école de gastronomie Ferrandi. « Je voulais me rapprocher des bases, de la cuisine, car comment envisager de nourrir, comment transformer les produits si je n’ai pas ces bases-là ? ».

Pour démarrer concrètement son projet, Annie s’est attaquée à un produit alimentaire quotidien et prisé au Cameroun : les pâtes. Le blé poussant très peu sur les terres camerounaises, il ne peut que dans sa très grande majorité être importé. Un coût économique et écologique non négligeable. Le projet Glim Africa, c’est de proposer notamment une alternative à ce produit qui non seulement va valoriser un ingrédient cultivé en Afrique, mais qui est aussi intéressant sur le plan nutritionnel et gustatif : il s’agit du niébé, une légumineuse très répandue au Cameroun. Pour pouvoir transformer ce produit comme aliment de base dans les pâtes alimentaires, c’est au Food’Inn Lab d’AgroParisTech qu’Annie fait ses gammes : « C’est un espace unique pour concevoir, expérimenter et échanger en matière d’aliments et d’alimentation ».
 


La prochaine étape ? La production à plus grande échelle de ses produits et une commercialisation à venir au Cameroun, toujours dans un esprit de collaborations étroites avec les petits producteurs in situ. Le premier test du produit a été un bon indicateur : l’aide financière de la Fondation lui a permis de participer à un salon agroalimentaire au Cameroun où elle a pu faire goûter ses pâtes au niébé à plus de 500 consommateurs potentiels. Un public conquis par le goût et par l’idée de favoriser la culture et l’économie locales.

Malgré une production ralentie par l’épidémie de Covid-19, Annie Adiogo reste confiante quant à l’issue du projet : « Confinement oblige, je n’ai pas pu partir au Cameroun fin mars. Mais cela est l’occasion pour moi d’avancer sur ma production, d’améliorer encore mes produits afin de proposer les meilleures alternatives possibles, conformes à mon expertise et à mes valeurs. J’y travaille encore mais je reste très positive ! »
 
Glim Africa est lauréate du jury Entreprendre de la Fondation AgroParisTech !
 

Tél : 0667855644
Lotaemi

Fondée par Laëtitia Pronzola, Docteur en Pharmacie, Lotaëmi est une marque de cosmétiques naturels aux ingrédients certifiés bio. Ses soins 100% naturels corps et cheveux sont parfaits pour l'entretien des cheveux crépus, frisés et bouclés ainsi que le soin des peaux à tendance sèche des afro-descendants. Lotaëmi c'est aussi une communauté de partage d'expertise qui met la transmission de savoir-faire au coeur de sa raison d'être et accompagne les particuliers dans l'apprentissage de routines de soins capillaires adaptées à leurs attentes.

 

Tél : 06 12 23 31 93
Algorapolis

Algorapolis est la ferme urbaine de spiruline fraîche à Paris. 🌱 La spiruline est une micro-algue considérée par l’ONU comme l’aliment du futur. 💡

Une ferme urbaine, hein ?

 

Cultiver, produire c’est s’engager de manière responsable, et manger c’est être citoyen !

Le projet d’Algorapolis répond aux problèmes de la production/consommation irraisonnée de protéines et participe à l’ancrage d’une alimentation respectueuse et vertueuse.

A la croisée d’une ambition écologique, d’une réflexion économique et d’une aspiration citoyenne, Algorapolis émerge comme la ferme de spiruline fraîche à Paris.

Une production simple et naturelle : économe en énergie et en eau (circuit fermé, zéro perte), sans transformation, traçable, zéro déchet.

Une distribution en circuit court : locale (Ile de France pour l’instant), à vélo.

 

 

Une valorisation du produit : grâce à Algorapolis la spiruline ne se limite plus à des gélules ou des poudres, c’est un produit noble, riche et gastronomique !

Une méthode de culture innovante : culture, récolte, filtration, pressage, conditionnement et distribution – en moins de 48h.

Un modèle économique alternatif : une ferme urbaine, c’est une manière de valoriser le foncier en exploitant des friches urbaines inutilisées.

Vidéo de présentation 

Tél : 06 75 73 65 36
Elsy

Elsy repense la gourmandise avec des billes chocolatées saines et responsables.

A base de lentilles corail et de riz complet, enrobées de chocolat aux fibres végétales, elles sont très peu sucrées et riches en fibres…plus aucune raison de résister à la tentation !

Beaucoup de consommateurs sont sensibles à la transition alimentaire et souhaitent participer au changement. Mais force est de constater qu’il n’est pas facile de changer ses habitudes et petits plaisirs…C’est ce que ELSY essaye de faire : faire en sorte de mieux consommer sans même s’en rendre compte. 

A travers de délicieuses petites billes chocolatées, ensachées dans des paquets roses aux symboles sympathiques, les consommateurs consomment un produit plus sain (moins sucré et très riche en fibres), à base de lentilles corail et riz complet bio, avec un cacao issu du commerce équitable, fait en France et conditionné dans du papier.

ELSY n’est bien sûr pas une révolution en matière de transition alimentaire mais permet de consommer mieux en se faisant plaisir. Et c’est à travers ces petits pas que l’on pourra convertir le plus de monde vers une consommation plus responsable.

Tél : 06 69 52 21 32
Circul'egg

Circul'Egg a été cofondé par Yacine Kabeche et Pierre Blanchot en association avec Pierre-Lou Chapot.

Ces 3 ingénieurs d’AgroParisTech ont eu une idée révolutionnaire 🚀. Ils valorisent les coquilles d’œufs issus des casseries (les usines qui utilisent les œufs 😏) en séparant, grâce à un procédé novateur breveté et tenu secret 🤓 : le carbonate de calcium de la coquille et la membrane coquillière.

 

 

Ces produits sont alors remis sur le marché de l’alimentation animale très friand de ces produits 🌞.

Avec le soutien de l’École polytechniqueAgroParisTech, l' INRAE, le Centre européen de Biotechnologie et de bio-Economie et bien d’autres ; ces 3 start-uppers sont bien partis !

 

Retrouvez les à l’afterwork le 20 mars au quai voltaire !🍹🍹🍹

Agroécologie à Combrailles

Laurent Campos Hugueney est APT 1983 et a monté depuis 4 ans une ferme de maraichage bilogique en agroécologie et permaculture.

Sur les 4 ha de son champ des Combrailles (Puy-De-Dôme) dont 1,5 ha actuellement en maraîchage biologique diversifié en vente directe par AMAP, il vous propose d'imaginer avec lui ce que pourrait être l’agriculture de demain, non seulement productive, qui permette de vivre dignement de ce magnifique travail, mais aussi respectueuse de notre si belle TERRE.


Dans les grandes lignes, il imagine un agrosystème de type permaculturel, c’est à dire capable de fonctionner en autonomie, sans intrants. La fertilisation des sols devrait être obtenue grâce à la biomasse fournie par les haies d’arbres et arbustes, ainsi que les fruitiers autour et entres les cultures légumières.

Donc de type agroforesterie, pour employer un gros mot!

Bien sur, la résilience de cet agrosystème doit aussi être prévue pour faire face au changement climatique qui prévoit d’ici 30 ans de transformer le climat de l’Auvergne en climat de type méditerranéen. Pour les fruitiers, pourquoi ne pas imaginer planter pêchers, abricotiers, figuiers, vigne, et pourquoi par agrumes?

Bienvenue dans cette aventure de l’utopie, qui se veut toutefois concrète, réaliste et réalisable.

 

Connect'eat

Connect’eat a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire chez le consommateur. Les informations des produits alimentaires achetés tels le type de produit, le lot, la date de péremption, sont envoyé sur le smartphone du consommateur.  Dès qu’un produit approche de la date limite de consommation, une alerte est envoyée pour consommer ce produit avec une recette en fonction des ingrédients déjà présents chez le consommateur. L’avantage de Connect’eat est une approche systémique du gaspillage : l’ajout des produits et de leurs informations se fait dès le passage en caisse ! 

 

S’appuyant sur une équipe de formation transdisciplinaire, soutenu par la Fondation AgroParisTech, et en phase 2 du concours MakeitAgri, Connect’eat a pour ambition de s’installer durablement dans la gestion de l’économie alimentaire des foyers en intervenant dès le processus d’achat.

Tél : 0689637842
Etincelle

« C’est l’Etincelle qui fait enflammer les projets ».

Les français veulent investir dans l’économie réelle, une économie verte et sociale.  Dans le même temps le financement participatif connait de plus en plus de succès tant par les montants collectés que le nombre de projets. Or, certains projets rencontrent une vraie réussite dans le financement participatif tandis que d’autres connaissent des difficultés dans leur collecte de fonds. Etincelle est là pour ces projets qu’ils soient locaux, extraordinaires, innovants, écologiques etc. Notre méthode ? Les accompagner efficacement en amont et tout au long de leur campagne de financement pour proposer aux français des projets répondant aux enjeux de demain. 

Tél : 0689637842
Fondationagroparistech

Nourrir le monde, assurer la santé de tous et préserver l’environnement : tous concernés !

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au coeur de l'établissement d'enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète. Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le coeur chaud.

Ensemble, citoyens du vivant !

Business Angels des Grandes Ecoles

Créée en 2004, l’association « Les Business Angels des Grandes Écoles » (BADGE) est l’un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Nos adhérents sont, pour beaucoup, issus d'écoles d'ingénieurs comme AgroParisTech ou de management, mais nombre d'autres compétences et expériences sont représentées.

Notre objectif est de soutenir la création, le développement et le financement d’entreprises innovantes dans des domaines technologiques et de services, à fort potentiel de croissance. 

Forts de leurs expériences professionnelles reconnues, nos adhérents accompagnent et financent une trentaine de projets par an.

Tél : 01 42 22 67 35
Localisation

Facebook Live

Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 2 juin 2020
17h00 - 19h00 (GMT +2)
Facebook Live
  • Gratuit Etudiants et Diplomés Cotisants Agro
    Extérieurs
    Non Agro
     

  • Il reste 121 places

  • Date limite d'inscription : 2 juin

  • Ajouter à mon agenda